photo
maitre feu amay Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège Le préhistosite de Ramioul Le château du Val Saint-Lambert Centre touristique de la laine à Verviers Blegny mine Maison des Terrils
FR | NL

 Les Maîtres du Feu

      Véritable lieu de mémoire industrielle


Aux Maîtres du feu, découvrez les richesses géologiques de la région et leurs exploitations industrielles. Au travers d’un flamboyant parcours-muséal, vous comprendrez comment l’argile devient brique, le calcaire donne la chaux, du schiste alunifère résulte l’alun.

Vaste périple à travers le temps où les différentes applications de ces produits dans votre quotidien, passé et présent, vous sont exposées : saviez-vous qu’en Belgique, chaque habitant consomme 250kg de chaux par an !
Périple humain également où sont démontrées l’intelligence et l’habilité de l’homme, mais aussi sa résistance, sa souffrance et ses combats sociaux au travers de témoignages et de photos.

Découvrez la réserve naturelle domaniale de la carrière d’Ampsin. Son exploitation ayant pris fin, elle laisse la place à un parcours géologique didactique grâce auquel vous comprendrez le travail d’extraction, la nature des roches et le développement de la biodiversité (visite avec un guide nature sur réservation).

Nouvellement installé sur le site en 2011, le musée du Cycle ; une remarquable collection d’une centaine de
vélos fabriqués de 1830 à nos jours. L’évolution des techniques y est mise en évidence mais aussi la place du vélo
dans la vie de tous les jours (instrument de mobilité, de loisirs, etc.).

Ouverture 2016

Du 26 mars au 25 octobre : les Week-ends, jours fériés et jours de vacances scolaires, de 10h00 à 18h00 (dernières entrées à 17h30).
Tous horaires possibles pour pour groupes (sur réservation).

Durée d'une visite : environ 1h30

Tarifs : (comprend l'accès au musée du cycle)

Conditions groupes selon l'animation choisie.


Infrastructures complémentaires :



Footer

© La route du feu | Powered by: Yaka Faire