photo
maitre feu amay Maison de la métallurgie et de l'industrie de liège Le préhistosite de ramioul Le chateau du val Saint-Lambert Centre touristique de la laine et de la mode à Verviers Blegny mine Maison des Terrils
FR | NL

 Centre touristique de la Laine et de la Mode et la Maison de l'eau

      

Exposition temporaire: Terre en Vue

Du 27-09-2019 au 30-11-2021


Bientôt, vous partirez à la découverte d’une île au trésor sur le bateau des pirates où vous serez mousse ou peut-être capitaine !

Vous revivrez l’époque des grandes découvertes avec Magellan, premier européen à faire un tour du monde, avec Christophe Colomb en voguant vers l’Amérique ou avec James Cook en naviguant vers l’Australie.

Vous perdrez la tête pour obtenir les précieuses épices, pour arracher aux chinois le secret de la soie, et vous verrez des hommes enlevés à leur terre pour les vendre comme esclaves de l’autre côté de l’Océan.

Vous apprendrez à vous servir d’une boussole ou d’un astrolabe et vos biens les plus précieux en mer seront les onguents, poudres, éleuctaires et autre trochisques dispensées par le chirurgien de bord. Si vous êtes en bonne santé, c’est le sablier marin qui retiendra votre attention car il vous octroiera les quarts de repos tant désirés…

Réservez votre visite dès à présent…Les cales sont déjà bien remplies !

Certains jours, nous composons le groupe pour vous.

Visite animée accessible au prix d’entrée + 2€ pp à 14 heures

 Centre touristique de la Laine et de la Mode et la Maison de l'eau

      

Etoffe(s)

Du 30-10-2021 au 31-01-2022


Étoffe(s) est une exposition d’art textile contemporain. 21 artistes posent leurs œuvres dans le parcours laine au CTLM pour provoquer un dialogue entre l’ancien et la modernité. De nombreuses techniques créatives sont illustrées, du tissage au filage, de la vidéo à la sculpture et bien d’autres encore.

L’exposition est accompagnée d’une action de médiation culturelle pour laquelle une vingtaine de personnalités, artistes, groupements socio-cultuels ou groupes scolaires sont associés en tant que p(m)arrain(e) d’artistes. Leurs travaux sont visibles soit au CTLM, soit en divers lieux dits d’accueil.

Toute l’actualité sur l’expo et sur le p(m)arrainage d’artistes s’égrène sur un blogue dédié à l’événement : https://verviersetoffes.blogspot.com

 La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

      Un étonnant mélange d'eau, de fer et de feu !

John Cockerill & la 503 sur les rails

Du 31-10-2021 au 31-01-2022


La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie est très heureuse de proposer l'exposition temporaire "John Cockerill & la 503 sur les rails" du 30 octobre 2021 au 31 janvier 2022.

La Cockerill 503, une locomotive assez particulière, se distingue par sa petite taille et sa chaudière verticale. A l'occasion de son centenaire, une exposition lui est dédiée dans les murs de la MMIL.

Découvrez l'histoire de la société John Cockerill et son implication dans la sidérurgie... plus spécifiquement luxembourgeoise.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Fondation John Cockerill, la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège et le Train 1900

 Le Prehistomuseum

      

Lascaux expériences

Du 03-12-2021 au 31-05-2022


Visitez Lascaux en réalité virtuelle !

La prochaine exposition temporaire du Préhistomuseum, c’est carrément une première mondiale !

Lascaux, « la chapelle Sixtine de la Préhistoire », le chef d’oeuvre de l’art pariétal, s’invite à Ramioul du 4 décembre 2021 au 31 mai 2022.
La Grotte de Lascaux et les autorités de Dordogne ont en effet choisi Flémalle/Liège pour lancer leur nouvelle exposition immersive.

Plongez dans un "tunnel virtuel" reliant le Préhistomuseum à la grotte de Lascaux
Le Préhistomuseum vous convie à plonger dans ce site exceptionnel pour y découvrir, comme si vous y étiez, les célèbres dessins de chevaux, de cerfs, d'ours et de félins qui fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1940.

Cet extraordinaire voyage dans un lieu interdit d'accès depuis 60 ans est rendu possible par la réalité virtuelle.

Associant les nouvelles technologies à une reproduction partielle de la grotte, cette exposition montre et explique les enjeux liés à ce site emblématique de l’histoire de l’humanité, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site.

En plus de l’exposition et de son espace immersif, le Préhistomuseum proposera des animations inédites sur le thème "Sapiens Artiste".

Quel sens donnons-nous aujourd’hui aux "arts premiers" ? Quels sont les rôles de l’art dans une société humaine ? Telles sont les questions fondamentales que nous souhaitons aborder au travers de l’exposition et des ateliers. 

Devenez des artistes préhistoriques et expérimentez la gravure sur pierre, la peinture sur paroi, la parure corporelle et l’allumage du feu. Dans la grotte de Ramioul, les visiteurs plongés dans le noir pourront revivre l'expérience vécue par les enfants qui ont découvert la grotte de Lascaux.

Ne manquez pas cette occasion d'explorer une des plus grandes découvertes de l'humanité.

La visite est également accessible aux groupes, aux entreprises et aux écoles.
Footer

© La route du feu | Powered by: Yaka Faire