photo
maitre feu amay Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège Le préhistosite de Ramioul Le château du Val Saint-Lambert Centre touristique de la laine à Verviers Blegny mine Maison des Terrils
FR | NL

 Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

      Un étonnant mélange d'eau, de feu et de fer !


La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège est un centre de culture technique et industrielle situé dans une ancienne usine sidérurgique. Sur 2500m², partez à la découverte de l’exceptionnel patrimoine industriel liégeois, d’hier à aujourd’hui. En effet, le musée vous livrera tous les secrets des techniques de la sidérurgie et des énergies.

Le circuit du Métal commence dans la Vieille Forge à la Wallonne des 17e et 18e siècles. Le plus ancien haut-fourneau du pays (1693) y veille sur les ‘makas’ d’époque et sur le plus vieux laminoir du monde. John Cockerill vous accueille ensuite dans la salle de la sidérurgie moderne, qui vous livre tous les secrets de la fabrication de l’acier dans les usines du bassin liégeois. Les étonnantes photographies du liégeois Thierry Dricot vous plongeront également dans l’univers des ‘métallos’ : de la sidérurgie à chaud, à la métallurgie à froid.

La baignoire de Napoléon est le joyau de la salle des métaux non ferreux, qui rappelle que l’industrie du zinc est née à Liège.
Le circuit des Energies débute avec la salle de l’Eau, qui suit le cours de l’énergie hydraulique depuis l’Antiquité jusqu’à la machine de Marly, installée par le Liégeois Renkin Sualem pour alimenter les fontaines du Palais de Versailles. Une impressionnante machine à vapeur de 1830 vous plonge ensuite dans la Révolution Industrielle, avant que les moteurs à explosion vous propulsent dans la salle du gaz et du pétrole. Enfin, Zénobe Gramme vous attend pour vous raconter l’électricité et vous expliquer les centrales d’aujourd’hui.

Ouverture (individuels)

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, toute l’année le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00, du 1er avril au 31 octobre.
Fermé les jours fériés.
Visite guidée gratuite le mercredi à 14h00.

Durée

Env. 1h30.

Tarifs

Infrastructures complémentaires :



Footer

© La route du feu | Powered by: Yaka Faire