photo
maitre feu amay Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège Le préhistosite de Ramioul Le château du Val Saint-Lambert Centre touristique de la laine à Verviers Blegny mine Maison des Terrils
FR | NL

 La Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

      Un étonnant mélange d'eau, de feu et de fer !


Made in Longdoz - Prolongation jusqu'au 15 avril 2018 !

Du 16-12-2016 au 15-04-2018


EXPOSITION : Made in Longdoz. Métamorphoses d’un quartier industriel

16 décembre 2016 – 31 octobre 2017 Prolongation jusqu'au 15 avril 2018 !

Connaissez-vous le quartier du Longdoz, situé à l’Est de Liège ? Il y a 200 ans, c’était une zone champêtre, où l’Ourthe actionnait des moulins. A la révolution industrielle, à partir de 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent. Le quartier connait par la suite une véritable explosion urbaine. De nouvelles rues se serrent à proximité des cheminées qui crachent leurs fumées et autour de la gare qui anime le quartier. Après 1950, le Longdoz se désindustrialise peu à peu, même si l’on y sent encore pendant un temps l’odeur du pneu ou du tabac; et que l’on y entend encore le bruit des laminoirs. Aujourd’hui, la Médiacité est le dernier fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs.

Entrez dans les anciens ateliers d’Espérance-Longdoz pour vous plonger dans le riche passé industriel d’un quartier qui se réinvente aujourd’hui.


L'exposition a lieu à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège (Bld R. Poincaré 17, 4020 Liège). Elle est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. A partir du 1er avril 2017, l'exposition sera également accessible le samedi et le dimanche de 14 heures à 18 heures.

L'entrée (qui permet également l'accès au musée) est de 5 euros (adulte), 4.5 euros (senior et étudiant 18-25 ans) et 4 euros (étudiant <18 ans).

Pour toute information complémentaire, consultez la page www.mmil.be. Vous pouvez également nous contacter au 04/342.65.63. et à l'adresse info@mmil.be.

Arts mécaniques. Les rouages de l'innovation

Du 15-12-2017 au 02-12-2018


Comment se construit le progrès technologique? A l'heure où l'Université de Liège fête son bicentenaire et s'affirme comme moteur d'innovation et partenaire de l'industrie, l'exposition explore les origines de cette histoire. Elle présente le secteur de la mécanique, qui a toujours été porteur de développement économique pour notre région.

Imaginez… 1835 : un jeune homme fasciné par les mystères des machines à vapeur s'inscrit au cours de mécanique appliquée. 1872: un professeur découvre que l'observation contredit la théorie qu'il enseigne; il développera une nouvelle méthode expérimentale, en collaboration avec de grands scientifiques de son temps. 2017: un nouveau robot entre au laboratoire. Qu'en est-il des liens entre formation, recherche et industrie? Que nous laissent aujourd'hui les découvertes d'hier? L'histoire interroge les enjeux du présent et les défis d'avenir.

Admirez les témoins de cette aventure, des bijoux du patrimoine technique issus des collections de l'Université de Liège. Venez découvrir le métier d’ingénieur et manipuler de curieux mécanismes. Une exposition à vivre à tout âge!



Footer

© La route du feu | Powered by: Yaka Faire